REPERTOIRE DES SPECTACLES




« LA PEYROUSE ET LE FOSSAT »

...Un spectacle principalement constitué de contes facétieux.
Une conteuse qui raconte une histoire de village… un village paisible… Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, il y avait ici deux villages, avec des histoires abracadabrantes ! Querelles, rivalités, et autres surprises. Il était une fois... 2 villages...
Voici les ingrédients d’un spectacle joyeux : l’histoire d’un « finassou » qui veut vendre son étoffe à une statue, un curé qui prétend connaître le voleur de poules, et qui n’a pas peur d’envoyer les paroissiens au tribunal, une taupe qui ruine le village, le diable en bouteille et autres contes d'actualité , adaptés et illustrés par des délibérations de conseils municipaux, véritables et pourtant incroyables…

Ce spectacle peut être joué partout, il parle de la vie, de voisinage, de querelles et de solidarité.

Pour tous, à partir de 6 ans.



« LETTRE A BAPTISTE »

Dans le cadre d’une commande de la Carmi du Sud-ouest, pour célébrer les 120 ans du régime minier, Geneviève Puech a collecté de nombreux témoignages auprès d’anciens mineurs, et de leurs familles, dans les bassins miniers d’Albi-Carmaux (81), de Decazeville (12) et de La Mure (38). Après plusieurs semaines d’enquête, la conteuse a écrit le spectacle « Lettre à Baptiste », créé le 8 décembre 2014, au musée de la mine de Cagnac-les-mines (81).

Le spectacle est basé sur des récits de vies, il retrace la vie des mineurs de fond, de leurs familles. La conteuse s’adresse à Baptiste, enfant né en ce début de XXIème siècle :

« Emue, je pense à la vie qui s’ouvre devant toi. Et remplie des rencontres que j’ai vécues cet été, avec les mineurs, mes pensées s’envolent vers ce chevalement du puits N°2, que je vois de ma terrasse. Et les mots de la mine, les mots des mineurs me reviennent. Quel contraste entre leur vie, il n’y a pas si longtemps, et la vie aujourd’hui.
Toi, petit enfant, tu échapperas au dur travail de la mine. Et c’est en pensant à cela, en pensant à tous ceux qui ont travaillé si jeunes, que me vient l’envie de te conter, à partir de ces mots, la vie à la mine, la vie des mineurs de fond, ceux qui arrachaient le charbon, au creux de la terre. »

S’appuyant sur 12 mots, tels que « fond, paysans-mineurs, cage, solidarité, luttes », la conteuse dit le travail à la mine, les luttes, les loisirs, la pudeur, l’humilité de ces hommes passionnés et fiers de ce qu’ils ont fait. Ce spectacle est un récit riche et émouvant, un hommage à ce monde ouvrier . Il participe à la transmission de cette page de l’histoire, à la mémoire d’une époque.



« FESTIN DE CONTES »

Nous vous proposons un spectacle de contes différent, c’est vous qui faites le menu.

Ce spectacle n’est jamais le même, c’est pourquoi il tourne depuis plusieurs années, le public choisit les histoires, la carte est renouvelée comme au restaurant!

Vous êtes là pour savourer des histoires qui n’ont pas d’âge, arrivées jusqu’à nous après avoir traversé tant et tant.

Grâce à la carte menu le public choisit les mises en bouches, puis des contes plus longs en plats de résistance, et le dessert offre quelques gourmandises, le trou normand se présente sous forme de devinettes.

Geneviève Puech, conteuse, propose des contes à la carte. Installée avec le public elle raconte ce que celui-ci choisit, une balade guidée par quelques notes d’accordéon et les contes, toujours les contes, des contes traditionnels d’ici et de partout, merveilleux, facétieux ou nous disant l’origine des choses, ils ouvrent la porte au voyage dans l’imaginaire pour tous, grands et petits (à partir de 6 ans).



« ECOUTE LES ETOILES »

A partir de contes, légendes, croyances populaires collectées et recherchées dans notre patrimoine, partez au pays des étoiles, des planètes. Ce spectacle peut être écouté en plein jour ou de nuit sous la voie lactée, seul ou en parallèle d’observation du ciel, en salle ou en extérieur, en balade contée. Toute proposition peut être étudiée.

Ce spectacle a été présenté dans plusieurs structures, notamment au Planétarium de Montpellier, à l'Astrorama de Eze (Nice), à la Cité de l'espace (Toulouse), à l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, dans différentes bibliothèques et salles de spectacles.

Que nous cachent ou nous montrent les étoiles, quelles histoires nous disent la lune et le soleil ? Quelle aventure nous sera dévoilée grâce à ce voyage ? Qui sont ces compagnons curieux, en route vers le royaume de l'aurore, de la nuit et du soleil ? Pourquoi le soleil et la lune se cachent-ils derrière les nuages ? Comment sortir la lune du puits ?

Contes étiologiques (contes d'origine), contes merveilleux et contes facétieux, devinettes, proverbes sont les ingrédients de ce spectacle.
Spectacle tout public à partir de 6 ans.

L'intérêt de ce projet est d'aborder l'astronomie par le côté culturel, en apportant au public, l'échappée merveilleuse que proposent les contes et permettre la découverte de la culture populaire face au ciel.
Un autre chemin pour aller dans les étoiles



« LES CONTES DE RANARIDIBUNDA »

Une drôle de grenouille nous propose une échappée verte, nous voilà en pleine nature à la découverte d'arbres, de fleurs, de vignes, d'étang charmant et autres habitants des bois...
Grâce à des contes étiologiques, merveilleux ou facétieux, en balade contée ou en spectacle, vous apprendrez pourquoi on appelle la primevère « coucou », vous découvrirez que la forêt cache des arbres aux pouvoirs magiques, vous assisterez à une tempête sur un drôle d'étang...

Le thème de la nature, des arbres, forêts et jardins inspire de magnifiques contes, il est propice à l'évasion, au printemps, en été mais aussi à l'automne ou au cœur de l'hiver. Chaque saison recèle ses secrets et ce spectacle vous en dévoile quelques uns...
Ce spectacle a été créé à Bruch (47) par Marie-Noëlle TESTA et Geneviève PUECH.

Ce spectacle peut être conté par une seule conteuse.
Tout public à partir de 6 ans



"CONTES DE SCANDINAVIE"

C'est un voyage dans l'imaginaire nordique qui vous est proposé, à travers des contes de l'âme populaire primitive de Scandinavie.

Nous vous emmènerons en Norvège et au Danemark découvrir la richesse de cette littérature orale offerte à nos oreilles.

La jeune fille épousera-t-elle l’ours blanc ? Quel est ce troll féroce qui ne porte pas son cœur sur lui ? « Les trois marraines », « Le troll qui ne portait pas son cœur sur lui », « A l’est du soleil, à l'ouest de la lune » et bien d'autres histoires de Trolls qui font de «(d)trolls » d'histoires. Contées depuis des siècles elles viendront jusqu'à vous portées par cette tradition orale qui nous nourrit et fait le plaisir de tous.

Tout public à partir de 6 ans.



"LA PASTORALE DES SANTONS DE PROVENCE"

D'après le texte d'Yvan AUDOUARD
Mise en Scène : Marie-Noëlle TESTA

Cette histoire nous amène à Bethléem, au cœur de la Provence. Joseph et Marie, par une nuit glacée de mistral, cherchent un toit pour s'abriter, mais l'enfant que Marie attend, arrive...

C'est dans une étable, accueillis par un âne et un bœuf qu'ils vont s'installer et que l'enfant va naître. Dans le village, les miracles alertent les habitants et tous veulent aller voir le « niston »...

Le meunier, le gendarme et le « boumian », la poissonnière et son mari Pistachié, le berger, le « ravi », l'aveugle, Mireille et le tambourinaire, mais aussi les rois mages, tous sont là, vivant une nuit incroyable.

Ce texte riche de clins d’œil à la Provence, plein de tendresse, nous berce, nous fait sourire et nous charme. Il nous dévoile l'histoire des santons de Provence.

Conteuse, Geneviève Puech raconte cette histoire et interprète tous les personnages. On y rencontre un âne et un bœuf qui parlent avec l'accent provençal, on y croise des personnages qui vous attachent par leur simplicité et spontanéité.
Même les rois mages sont présents, décrits avec poésie et tendresse.
(tout public, à partir de 7 ans)

Aller en haut de page Retour Accueil